6 minutes suffisent pour augmenter votre confiance en vous !

Niveau : Tous

Lecture : 10 min

Saviez-vous que nous manquons tous de confiance en nous, parfois ? Pourtant, nous avons en nous-mêmes toutes les ressources nécessaires pour (re)prendre confiance. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo.

En développement personnel, on parle d’une ancre pour désigner un stimulus externe (vue d’un objet, son, toucher, odeur, goût …) qui va déclencher un état interne particulier chez une personne (une pensée, un ressenti, une émotion …). Nous avons une illustration intéressante dans la littérature française : la fameuse Madeleine de Proust*.

 

Grâce à cet outil, faites appel à volonté aux ressources internes dont vous avez besoin au quotidien. Cet exercice va vous permettre de créer une ancre de confiance en vous.

Animé par

Marie-Laure ,  Sophrologue  et coach de vie

J’ai toujours été très attirée par le développement personnel et par les métiers de l’accompagnement. J’ai démarré ma vie professionnelle en entreprise, dans le secteur du tourisme, puis des achats.

[…]

 C’est en traversant des périodes de stress intense que j’ai découvert la sophrologie, à titre personnel. J’ai ensuite eu envie, à mon tour, de pouvoir accompagner des personnes en quête de mieux -être dans leur quotidien. J’ai donc mené une reconversion professionnelle pour pouvoir ouvrir mon cabinet.

* Dans le premier volume de son œuvre « À la recherche du temps perdu », le narrateur est immédiatement replongé dans ses souvenirs d’enfance avec sa tante Léonie, lorsque bien des années plus tard, il déguste une Madeleine.

 

Connaissez-vous le point commun entre une ancre de bateau et une ancre en développement personnel ? Dans les deux cas, il s’agit d’un outil qui permet de stabiliser. L’ancre de bateau stabilise le bateau afin que ce dernier ne se fasse pas emporter par les vagues et le courant. L’ancre en développement personnel permet de stabiliser émotionnellement le sujet afin de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de ses émotions et pouvoir disposer d’un état interne particulier.

Explorez cet outil avec Marie-Laure, notre sophrologue, pour remobiliser votre confiance en vous !

Je passe à l’action Je passe à l’action

Vous avez désormais un outil à votre disposition pour (re)mobiliser votre confiance en vous, en seulement quelques minutes.

Comment vous sentez-vous après cet exercice ?

Agissez pour améliorer au quotidien votre équilibre émotionnel :

Action 1 :  je ne me laisse pas envahir par mes émotions
Pour faire face aux émotions trop intenses qui vous submergent ou vous oppressent, avez-vous déjà essayé la technique du “chauffage corporel” ? Suivez l’exercice guidé de Marie-Laure.

Action 2 :  je gère mes émotions pour instaurer un bien-être
Notez sur un carnet comment vous vous sentez avant et après avoir réalisé cet exercice pour pouvoir mesurer son influence sur vos émotions.

conseils  Les conseils de Marie-Laure

• Réalisez cet exercice lorsque vous ressentez un manque de confiance en vous.
• Votre geste d’ancrage associé à votre souvenir va progressivement devenir votre "madeleine et Proust”, voire votre Super Pouvoir !
• Faites le point sur ce qui vous procure du bien-être et testez de nouvelles méthodes, pour compléter votre boîte à outils d’équilibre émotionnel.

Retour en haut