Guide de l’automesure de la tension artérielle

Comprendre

Trop haute ou trop basse, la tension artérielle est le témoin de notre bonne ou mauvaise forme et peut nous jouer bien des tours. Il est donc recommandé de la mesurer régulièrement, notamment après 50 ans.

Quand le cœur se contracte, il pousse le sang chargé en oxygène dans les artères et la pression monte jusqu’à un niveau maximum. On parle alors de pression systolique.

 

À l’inverse, quand le cœur se relâche, la force avec laquelle le sang chargé en dioxyde de carbone revient vers le cœur est à son niveau minimum. Il s’agit de la pression diastolique.

Ces chiffres correspondent à la pression systolique et à la pression diastolique. Dans le langage courant, les deux chiffres sont mentionnés en centimètres de mercure (cmHg) mais la pression artérielle peut aussi s’exprimer en millimètres de mercure (mmHg). Dans ce cas, vous lirez 140/80 mmHg.

La pression artérielle idéale, c’est 120/70 mmHg

 Il ne s’agit que d’une mesure moyenne : la pression varie beaucoup au fil de la journée, en fonction de l’activité, de la posture, de l’état de stress… Le cœur s’adapte à la situation. Il est toutefois important de conserver une pression artérielle « dans les normes ».

Au-delà d’une pression artérielle de 140/90 mmHg mesurée au cabinet ou de 135/85 mmHg mesurée par un appareil, cette pression est jugée trop importante et peut endommager les artères et les veines.

Bonne nouvelle !

Il est aujourd’hui possible de mesurer sa pression artérielle tout seul chez soi, au calme, sans l’aide d’un professionnel de santé.

Voici comment procéder pour obtenir la mesure la plus fiable possible.

Mesurer

Avant de réaliser vos mesures, il est préférable de choisir un tensiomètre de bras et d’avoir pris connaissance du fonctionnement de votre appareil après avoir lu le manuel d’utilisation.

Se mettre en condition pour s’automesurer

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas faire votre mesure après un exercice physique intense.
  • Ne pas boire d’alcool ou fumer avant la mesure.
  • Ne pas être dans un état de stress ou de contrariété.

Ce qu’il faut faire

  • Vous trouver dans un environnement calme.
  • Être assis dans une position confortable et détendue sans aucun muscle en tension.
  • Respirer normalement.

S’équiper

Procédure de l’automesure

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande :

  • La règle du 3x3x3. C’est-à-dire 3 jours de suite, 3 mesures le matin, 3 mesures le soir.
  • D’attendre 5 min avant de lancer votre 1ère mesure.
  • Puis d’attendre 2 min entre chaque mesure.
Retour en haut