L'activité physique, un atout pour mieux dormir

L’activité physique ou la pratique d’un sport est bon pour la santé. La pratique régulière d’une activité physique favorise un sommeil de qualité et permet d’avoir des nuits réparatrices.

La pratique quotidienne d’une activité physique dynamique complétée par plusieurs séances de sport est un des facteurs clé d’une bonne santé. Parmi ses nombreux rôles, l’activité physique favorise une meilleure régulation du rythme circadien. En d’autres termes le rythme entre veille et sommeil. Comment ? Nos explications et conseils.

Pour s’endormir, notre corps a besoin de faire descendre sa température en dessous de 37°C et d’être placé dans l’obscurité afin de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine. Ainsi, la qualité de notre sommeil est conditionnée par un contrôle cyclique de la température par le cerveau : en se refroidissant le soir, un sentiment de fatigue va s’installer.

Ce phénomène nécessite sa contrepartie : le fait d’être bien éveillé(e) et actif(ve) durant la journée. La pratique d’une activité physique a pour effet d’augmenter la température corporelle et s’accompagne naturellement d’une certaine excitation. Elle permet donc à notre organisme de bien distinguer jour et nuit, ce qui favorise un bon rythme veille/sommeil. De plus, l’activité physique permet de rallonger la durée du sommeil lent profond : cette phase de sommeil est caractérisée par une forte activité des hormones de croissance cellulaire.

L’information à retenir

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous déclenchez un pic de température corporelle et vous allez ainsi vous sentir pleinement éveillé. Ensuite, votre chaleur corporelle va progressivement diminuer et vous placer dans des conditions favorables à l’endormissement. En fonction du moment où aura lieu votre pratique, avant ou après le pic de température du cerveau (ver 18h), celle-ci va modifier le cycle circadien en retardant ou en avançant la phase de refroidissement.

Pratiquer une activité physique régulière engendre de la fatigue physique qui incite à dormir ainsi que la sécrétion d’hormones de bien-être et de détente, ingrédients participant à un sommeil de qualité.

Cependant, il est toutefois recommandé de pratiquer une activité physique au cours de la journée, et non le soir, trop près de l’heure du coucher.

Enfin, l’activité physique stimule également la production hormonale, et pas seulement celle de la mélatonine. Elle favorise par exemple la production de leptine, l’hormone responsable de la satiété, liée à un bon sommeil. Celle-ci permet de prévenir le surpoids notamment. Ainsi, pratiquer une activité physique quotidienne complétée par une ou deux séances de sport par semaine permet non seulement de mieux dormir mais aussi de rester en bonne santé de manière générale.

 » Pratiquez une activité physique de préférence le matin, dans la journée et minimum 3h avant l’heure de votre coucher « 

Ce qu’il faut retenir :

Sources

Centre du sommeil Cenas de Genève (Suisse): Quel est le lien entre sport et sommeil ? Disponible ici . Consulté le 19.05.2022 .

Institut national du Sommeil et de la Vigilance : Dormez bougez !  Disponible ici. Consulté le 19.05.2022.

Retour en haut