Apprendre les bienfaits de la sieste

Niveau : tous

Lecture : 2min

Le manque de sommeil a des conséquences redoutables sur notre santé physique et mentale et favorise les troubles métaboliques et les maladies cardiovasculaires. Pour récupérer, il est conseillé de faire la sieste, une habitude désormais pour un quart des Français. Mais comment optimiser la sieste en fonction de ses besoins (vigilance, concentration, récupération) ?

Pour lutter contre la somnolence : la sieste flash.
Pour favoriser la vigilance physique et mentale : la sieste courte.
Pour la concentration : la sieste longue.

 

Avec ce contenu, je vais savoir quand et comment pratiquer la sieste en fonctions de mes besoins

On connaît les effets d’une mauvaise nuit, d’une insomnie, des réveils malgré nous au milieu d’un rêve. Le sommeil, quand il est morcelé, agité, aura peu de vertus réparatrices pour l’organisme.

Quelle sieste pour quel besoin ?

Il existe trois types de siestes, qui doivent se pratiquer dans les bonnes conditions de sécurité et de tranquillité (éviter le téléphone, la télévision et toutes les autres sources de dérangement).

=> La sieste flash ou micro-sieste :

Elle permet de lutter contre la somnolence et de récupérer un bon niveau de vigilance et être à nouveau attentif.

Elle ne dure pas plus de deux à cinq minutes. Il s'agit plus d'une période de relaxation que d'un véritable sommeil.

Elle permet d'échapper quelques instants à l'hyperactivité quotidienne en se relaxant.

Le secret ? Elle peut se pratiquer dès que vous sentez que vos paupières sont lourdes, dans les transports, au bureau, à table ou sur un banc dans un jardin public…

=> La sieste courte ou sieste idéale :

Elle permet d’avoir un temps de sommeil léger récupérateur pour la vigilance l’organisme et pour le mental. Elle ne doit pas durer plus que 15 à 20 minutes car si elle se prolonge au-delà, on entre dans une phase de sommeil profond dont il est difficile de s’extraire. Vous pouvez prévoir une alarme de réveil.

Pour être efficace, elle doit se pratiquer :

  • La pénombre plutôt qu'obscurité totale,
  • Une position confortable mais pas au lit,
  • Une tenue habituelle mais pas en pyjama.

Le moment idéal ? Après le déjeuner, mais elle peut être faite jusqu'à 4 heures avant l'heure prévue du coucher pour la nuit.
 

j'y pense J’y pense : Cette sieste permet, par exemple, de récupérer sa vigilance au volant.

=> La sieste longue :

Elle permet de récupérer ses capacités cognitives et intellectuelles (concentration). Elle dure environ une heure et demie de manière à effectuer un cycle complet de sommeil (léger, profond, paradoxal). Elle se fait dans les mêmes conditions que la sieste classique, mais est réservée aux personnes dont la durée de sommeil la nuit n'excède pas 4 à 5 heures.

Quelle soit le type de sieste, il est recommandé de reprendre son activité rapidement après le réveil afin de ne pas perturber le rythme veille - sommeil.

a vous de jouer   A vous de jouer !

Vous sentez la somnolence s’installer ? Prenez 5 min pour récupérer grâce à la sieste flash !

Pas à pas en 5 étapes :

  1. Je m’assieds bien droit, les pieds au sol, le bas du dos bien calé et sans appuyer ma tête contre le mur ou un repose-tête.
  2. Je ferme les yeux, je prends conscience de mes points d’appui (dos, fessiers, cuisses, pieds) en me faisant lourd.
  3. J’inspire et j’expire longuement, doucement. Pour m’isoler des autres, je focalise sur ma respiration ventrale qui me berce et je m’abandonne.
  4. Lorsque mes muscles se relâchent et que ma tête bascule… c’est le signal. Sans ouvrir les yeux, je me rappelle où je suis, je serre les poings deux à trois fois, je m’étire pour activer la chaîne musculaire et je souffle de façon plus tonique.
  5.  J’ouvre les yeux : je suis à nouveau immédiatement et pleinement présent.
Retour en haut