Comment se composer un environnement favorable au sommeil ?

Dormir est un moment de vulnérabilité (moment où l’on est déconnecté du monde extérieur et pendant lequel on ne pourrait pas réagir s’il y avait un danger). Notre chambre doit donc être un endroit protégé, calme et confortable. Mais en pratique, comment faire ? Nos réponses et conseils.

Le bruit peut être une source de perturbation du sommeil

Lorsque nous dormons nous entendons moins bien les sons mais nous les percevons, et cela dépend de notre stade de sommeil. Le bruit peut même augmenter le risque d’hypertension. Penser aux bouchons d’oreille.

La lumière peut aussi perturber notre sommeil en le fragmentant

En effet, elle active les systèmes d’éveil du cerveau en empêchant la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). La lumière diminue la qualité du sommeil, l’allège et la fragmente. Il faut donc fermer ses volets de manière opaque, éviter les réveils lumineux et toutes les LED des appareils électroniques en veille.

Privilégier une chambre fraîche : 18 à 19°

Pour nous endormir, nous avons besoin que notre température corporelle diminue. S’il fait plus chaud, le corps essaie de se refroidir en transpirant et cela perturbe le sommeil. S’il fait plus froid, le corps frissonne ce qui perturbe aussi le sommeil.

Limiter la prolifération des allergènes, type acariens.

Passez l’aspirateur régulièrement au sol sous le lit sur le sommier et le matelas. Il existe des housses de matelas anti-allergènes pour les personnes allergiques. Aérer la chambre 15 min x2 par jour (aérer permet de chauffer plus facilement car la pièce est moins humide).

Éviter les objets textiles (rideaux en tissus, moquettes…), les bibelots. Pas de plantes dans une chambre. Penser qu’avoir des plantes dans une pièce purifie l’air est une idée reçue, de plus qui dit plante verte dit terreau donc moisissures allergisantes.

10 bonnes habitudes à appliquer au quotidien pour favoriser le sommeil

1. Favorisez les activités relaxantes au moins 1 heure avant le coucher pour préparer le sommeil. La détente physique et morale favorise l’endormissement. A l’inverse, les activités cérébrales qui stimulent le cerveau, le retardent.

2. Evitez les températures extrêmes dans la chambre à coucher: le corps humain régule en permanence sa température à un niveau stable (37°C). Si la température externe est trop chaude ou trop froide, les réactions physiologiques nécessaires au maintien de cette température peuvent perturber le sommeil. La température idéale de la chambre est de 18-19°C. Pour dormir nous avons besoin que notre température corporelle diminue.

3. Gardez votre chambre à coucher calme et obscure. Votre lit et votre chambre doivent être confortables pour favoriser le sommeil.

4. Placez votre réveil de manière à ne pas le voir. L’observation des heures qui passent favorise l’angoisse et la frustration, lesquelles constituent des obstacles à l’endormissement.

5. Pratiquez une activité physique régulière. Le sport favorise l’endormissement, diminue les éveils nocturnes et augmente le sommeil profond (le plus récupérateur). Toutefois, attention, il ne doit pas être pratiqué dans les 4 heures qui précèdent le coucher.

6. Préférez un dîner léger, mais ne vous couchez pas en ayant faim. Une alimentation riche en glucides lents favorise le sommeil.

7. Ne consommez pas de boissons caféinées (café, thé, soda, cola…) dans les 4 à 6 heures qui précédent le coucher. Par contre, la prise d’une boisson chaude non caféinée (par exemple une tisane) peut être favorable à l’endormissement.

8. Evitez de fumer au moment du coucher et lors des éveils nocturnes, la nicotine est un stimulant. Fumer au moment des éveils nocturnes majore ces éveils

9. Evitez l’alcool au repas du soir. L’alcool est un dépresseur qui peut favoriser l’endormissement, mais il fragmente le sommeil et favorise ainsi les éveils nocturnes.

10. Mettez de côté les problèmes de la journée passée et ceux qui restent à régler, bien avant l’heure du coucher. La rumination des pensées, au moment du coucher, entraine une activation cérébrale et parfois des angoisses, qui empêchent de s’endormir.

Alimentation, hormones et sommeil : quels liens ?

Prendre soin de son sommeil c’est prendre soin de son éveil. Le matin, il est préconisé de favoriser l’apport de protéines pour booster la dopamine qui donne le courage de démarrer sa journée (œufs, jambon, laitage, fromage). Entre 12h et 14h, on produit de la noradrénaline qui aide à continuer sa journée, favorise la concentration et a un impact sur l’estime de soi et la confiance. Cette hormone sera elle aussi stimulée par l’apport de protéines. Entre 17h et 23h on produit de la sérotonine, hormone de la détente et de la sérénité. Pour stimuler sa sécrétion, on consomme du chocolat noir, amandes, bananes, dattes en quantité raisonnable. La nuit, en l’absence de lumière on sécrète de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Il faut une bonne production de sérotonine pour une bonne production de mélatonine.

Retour en haut