Les bons rituels pour un sommeil récupérateur
Le stress et l’anxiété, moteur des insomnies, sont les premiers facteurs impactant la qualité de notre sommeil. L’adoption de quelques bonnes habitudes dans votre routine quotidienne peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil qui est indispensable à l’organisme pour récupérer, sur le plan physique et mental.
Obscurité, calme, température fraîche, lit confortable sont le B. A. BA pour un sommeil de qualité mais connaissez-vous ces autres routines ? - Pratiquer quelques respirations dynamisantes avant le lever ;
- Horaires de lever et de coucher réguliers ;
- Manger léger le soir ;
- Activités calmes, décontractantes le soir ;
- Déconnexion 1h avant le coucher.
Découvrez comment, par quelques actions simples, vous pouvez améliorer votre sommeil.
Le saviez-vous ?
L’insomnie d’endormissement est un trouble du sommeil qui se caractérise par l’incapacité à s’endormir au bout de 30 minutes après le coucher, même si on se sent fatigué. Rythme de vie effréné, pression du travail et de la vie familiale, accumulation de stress ou pensées ruminantes. Autant de facteurs qui génèrent des difficultés d’endormissement. L’âge est également un facteur important dans l’évolution de la qualité et du temps de sommeil. Plus on vieillit, plus les risques de souffrir de troubles du sommeil augmentent et plus on rencontre de problèmes pour s’endormir.
On parle de bonne hygiène du sommeil pour évoquer les gestes favorisant une nuit apaisée et récupératrice. Êtes-vous prêts à les appliquer au quotidien ? Mettez toutes les chances de votre côté pour bien vous endormir !
- Aménagez-vous une chambre propice à l’endormissement : obscurité bien sûr, silence, température ni trop chaude ni trop froide (entre 17 et 20°C), lit confortable.
- Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end. Ils exercent un effet synchroniseur sur le cycle veille-sommeil. Se lever tard le matin retardera l’heure du coucher de la nuit suivante et empiétera sur les heures de sommeil de la nuit suivante.
- Gagnez votre lit dès les premiers signaux de sommeil : bâillements, paupières lourdes, ou yeux qui piquent. Et pas avant.
- Privilégiez une activité calme le soir venu. Au programme : musique douce, lecture, relaxation, activités manuelles. Aménagez-vous un temps de transition entre les activités de la journée et celles de la soirée pour bien marquer le passage à un rythme différent.
- Instaurez une routine détente et bien-être (soin du corps, du visage, bain tiède, méditation, …) qui permettra de vous relaxer et d’envoyer à votre cerveau l’information qu’il est bientôt l’heure de dormir.
- Dinez tôt et léger pour limiter le risque de reflux gastriques ou de ballonnements qui peuvent perturber votre sommeil. Au dîner, préférez les repas végétariens composés de légumineuses et de produits céréaliers, en évitant les protéines animales qui augmentent le temps de digestion.
- Déconnectez-vous de vos smartphone, tablette et autre ordinateur une à deux heures avant le coucher. L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule les récepteurs de la rétine Elle envoie ainsi à l’horloge biologique, un signal « de jour » qui retarde l’endormissement. De la même façon, à l’heure où l’activité intellectuelle et émotionnelle devrait diminuer, les réseaux, internet ou autres mails génèrent une excitation cognitive et un état de vigilance qui nuisent à la détente et sont préjudiciables au sommeil .
- Si vous pratiquez un sport ou une activité physique modérée à intense, arrêtez de préférence 3h à 4h avant l’heure du coucher. L’exercice physique augmente la température du corps, provoque une excitation tant physique que psychologique incompatible avec un bon endormissement.
- Diminuer votre consommation de thé ou du café pour regagner du temps de sommeil. La durée d'élimination par l’organisme de la caféine est de 6h à 11h selon l’âge et le profil de chacun. Ainsi, un café consommé dans l’après-midi, notamment après 16h, peut réduire la quantité de sommeil habituelle d’une heure. Le thé contient moins de caféine que le café, mais il en contient tout de même ! Privilégiez les tisanes l’après-midi et en soirée. Et dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous passer de café, soyez raisonnable et limitez-vous à deux ou trois tasses maximum par jour.
L'anxiété, l’ennemie du sommeil
L’anxiété joue un rôle majeur dans l’endormissement difficile. Phénomène initialement normal chez les individus, l’anxiété peut être un véritable fardeau si elle devient chronique. Le corps répond à cette peur en augmentant sa température et en surchauffant l’activité cérébrale, ce qui perturbe la faculté d’endormissement.
Le conseil de Charline, notre infirmière en prévention santé
« Votre sommeil ne vient pas au bout de 20 à 30 minutes ? Sortez de votre lit et adoptez une activité calme comme la lecture, les mots croisés, le tricot, ou écouter des podcasts ou de la musique douce en veillant à maintenir une lumière tamisée. Cette action va permettre à votre cerveau de ré-associer le lit au sommeil et l’aidera à trouver plus facilement la voie de l’endormissement. »
Sources
- Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CHUV) de Lausanne. L’hygiène du sommeil. [En ligne] Consulté le 12/07/2024. Disponible ici
- Institut du sommeil et de la vigilance. 10 recommandations de nos médecins du sommeil. [En ligne] Consulté le 12/07/2024. Disponible ici
- Institut du sommeil et de la vigilance. Sommeil et écrans. [En ligne] Consulté le 12/07/2024. Disponible ici