Quels aliments favoriser pour bien dormir ?
La qualité du sommeil dépend de plusieurs facteurs dont celui de l’alimentation. Existe-t-il des aliments à éviter ?
D’autres au contraire à favoriser ? Pour démêler le vrai du faux, lisez attentivement ce qui suit.
Manger trop gras est mauvais pour le sommeil.
VRAI. Plus difficiles à digérer, les aliments trop gras comme les frites, les plats en sauce ou les pizzas, entraînent une fragmentation du sommeil.
Il faut éviter les sucres lents au dîner.
FAUX. En réalité, la consommation de glucides facilite la production de la sérotonine. Cette hormone est indispensable à la sécrétion de la mélatonine, elle-même hormone de l’endormissement. C’est pourquoi manger des pâtes, du riz complets bio ou des légumes secs également bio au dîner est une excellente idée.
Mieux vaut éviter un café après 16h.
VRAI. Il est en effet préférable de ne pas consommer de boissons excitantes comme le café, le thé ou le cola. Contenant caféine ou théine, ces boissons retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes.
Les tisanes favorisent le sommeil.
VRAI et FAUX. Certaines plantes comme la valériane, la passiflore ou la verveine, le tilleul et la camomille sont connues pour leurs propriétés relaxantes, pouvant ainsi favoriser le sommeil. De plus une boisson chaude favorise la baisse de la température corporelle en déclenchant la sudation. Ce qui rafraîchira l’ensemble du corps et mènera à l’assoupissement. Mais aucune preuve scientifique n’a été apportée concernant un effet direct sur le sommeil de la consommation de ces tisanes.
Certains aliments aident à dormir.
VRAI. La banane, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses notamment, contiennent du tryptophane. Cet acide aminé ne peut pas être fabriqué par notre corps. Or il permet la fabrication de la sérotonine au niveau cérébral. Et ce neurotransmetteur favorise à son tour la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Les écrans le soir freinent l’endormissement.
VRAI. Être exposé à la lumière bleue des écrans moins de deux heures avant de se coucher stimule fortement les récepteurs de la rétine. Une stimulation associée au jour et donc à l’éveil pour le cerveau. Ce qui retarde par conséquent l’endormissement.
Sources
La nutrition du sommeil, [en ligne], consulté le 18.03.2022.
Sommeil et nutrition. Les carnets du sommeil, [en ligne], consulté le 18.03.2022.
IRBMS, Alimentation et Sommeil, [en ligne], consulté le 18.03.2022.