Plan National Santé-Environnement 2021-2025 : un bilan positif après un an

Depuis la Conférence de Budapest en 2004, la France élabore tous les cinq ans, un Plan National Santé Environnement (PNSE). Copiloté par les ministères chargés de l’écologie et de la santé, le 4ème PNSE a été lancé en mai 2021. Il complète les actions de l’Etat en matière de santé-environnement, notamment sur la qualité de l’air, l’usage des produits phytopharmaceutiques, les perturbateurs endocriniens et la préservation de la biodiversité.

Le PNSE 4 est ainsi décliné en 20 actions et 50 sous-actions, réparties en 4 axes, pour un coût prévisionnel de 177 M€ sur cinq ans :

  • S’informer, se former et informer sur l’état de son environnement et les bons gestes à adopter pour sa santé et celle des écosystèmes
  • Réduire les risques dus à des expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes sur l’ensemble du territoire
  • Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
  • Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes

Parmi les mesures phares, figurent notamment la connaissance de l’état de son environnement et les bonnes pratiques à adopter (action 1), une meilleure information sur la bonne utilisation des produits ménagers et leur impact sur la santé et l’environnement (action 3), l’approfondissement des connaissances des professionnels sur les liens entre l’environnement et la santé (action 5), la création d’un « Green Data for Health », un espace commun de partage de données environnementales pour la santé (action 18) ou la surveillance de la santé de la faune terrestre pour prévenir les zoonoses1 (action 20).

Le 2 novembre dernier, son bilan à un an a été présenté par le gouvernement. Les ministères chargés de la santé et de la transition écologique annoncent que 98 % des actions prévues dans le plan sont déjà en cours (94 %) ou terminées (4 %), pour un montant de 76 M€ déjà engagés.

Des applications concrètes et pratiques pour les usagers :

image 2

C’est un service numérique gratuit qui propose aux citoyens une information quotidienne sur la qualité de son environnement (qualité de l’air extérieur, risque allergique aux pollens, qualité des eaux de baignade, etc.) et les bons gestes à adopter pour protéger sa santé des impacts de la pollution de l’air ambiant.

image4

Cette application gratuite permet aux consommateurs de scanner des produits du quotidien, achetés en magasin ou en ligne, par exemple les vêtements, les jouets ou encore les appareils électroniques, afin d’obtenir des informations sur la présence de substances ayant des effets sur l’utilisateur et/ou l’environnement. Elle est adossée à une base de données européenne centralisée. Si l’information est absente de la base de données, l’application permet au consommateur d’adresser une requête auprès du fabricant.

Source : https://www.ineris.fr/fr/risques/dossiers-thematiques/substances-chimiques-consommation-scan4chem-accompagne/scan4chem

Sources :

Ministère de la santé et la prévention : Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE 4) : « un environnement, une santé » (2021-2025)

Ministère de la Transition écologique : 4e plan national santé environnement : des avancées significatives

4ème Plan national santé environnement – Rapport d’avancement 2021-2022 : ici

Retour en haut