Prenez soin de votre cœur ! Hypertension artérielle et alimentation.

1. Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle correspond à une pression du sang en permanence trop forte dans les vaisseaux sanguins.

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France. En France métropolitaine, la population d’hypertendus est estimée à environ 14 millions de personnes, dont 4 millions d’entre eux n’ont pas été dépistés.

On dit de l’HTA qu’elle est une maladie silencieuse car le plus souvent asymptomatique. Plusieurs années peuvent s’écouler avant son diagnostic et une prise en charge adaptée. C’est pourquoi, il est important de mesurer votre pression artérielle régulièrement chez votre médecin traitant ou à l’aide d’un tensiomètre électronique disponible en pharmacie par exemple. Préférez un modèle à bras plutôt qu’à poignet, considéré comme plus fiable. Et à partir de 40 ans, c’est au moins une fois par an.

Le saviez-vous ?

Votre pression artérielle subit des variations normales d’un jour à l’autre et même fluctue au cours de la journée. Cette variabilité est plus importante chez les femmes que chez les hommes. L’activité physique et mentale, les émotions, la température ambiante, le tabac, l’ingestion de sel, d’alcool et de caféine peuvent également faire varier la pression artérielle.

2. Quels facteurs de risque peuvent favoriser l’HTA ?

Il existe malheureusement différentes causes sur lesquelles on ne peut pas agir…

Antécédents familiaux

Si l’un de vos parents est hypertendu, les risques de développer de l’hypertension sont multipliés par 2.

Les 3 périodes clés de la femme

Il existe trois périodes clés chez les femmes : lors de la prise de pilule contraceptive, lors de la grossesse et à partir de la ménopause.

Le sexe

Les hommes sont davantage concernés que les femmes.

L’âge

Plus on vieillit, plus nos artères perdent leur élasticité, ce qui augmente notre tension. Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge et atteint 40% des personnes à 65 ans et 90% à 85 ans.

3. Quelles mesures pour prendre soin de son cœur ?

Modifier certaines habitudes, notamment alimentaires, peut contribuer à améliorer votre santé. Faisons un point sur les recommandations.

Poissons & Viandes :  je consomme du poisson au moins 2 fois par semaine dont un poisson gras. Je limite ma consommation de viande (hors volaille) à 500g par semaine et de charcuterie à 150g par semaine.

Produits céréaliers : je privilégie les produits complets (pain complet, céréales complètes etc…).

Fruits & Légumes : je mange 5 fruits et légumes par jour.

Autres aliments : j’évite de consommer des produits à base de réglisse. (boisson type Antésite ®, bonbons à base de réglisse, bâtons de réglisse à mâcher) .

Matières grasses : je limite ma consommation de matières grasses d’origine animale (crème fraîche, beurre…) et je privilégie les huiles !

Boissons : je ne dépasse pas plus de 3 tasses de thé ou café par jour et je limite l’alcool à 2 unités* par jour, pas tous les jours (en privilégiant le vin rouge) et maximum 10 unités par semaine.
*1 unité d’alcool = 1 verre de vin (120ml), 1 demi de bière, 1 verre d’alcool fort (40ml)

Le sel : je limite le sel à 5g par jour.

Retour en haut