Les œufs : démêlez le vrai du faux
Miroir, brouillés ou en cocotte, les œufs se cuisinent de mille façons. Et cet aliment de base, riche en nutriments essentiels, est aussi facile à conserver qu’à cuisiner. Pour tout savoir sur l’œuf, voici un vrai/faux en 5 points.
Les œufs sont bons pour la santé.
VRAI. Riches en protéines, les œufs sont une excellente alternative à la viande, car ils contiennent moins de graisse saturée. L’apport en protéines de deux œufs équivaut à 100 g de viande ou 120 grammes de poisson. Les œufs procurent également du phosphore, du fer et des antioxydants via la richesse du jaune en caroténoïdes dont la lutéine qui donne la couleur du jaune d’œuf. Ces nutriments interviennent dans diverses fonctions de notre organisme. Par exemple, le phosphore participe à maintenir la structure de l’os et sa rigidité. Le fer permet aux différents organes de s’approvisionner en oxygène.
Rien sur l’œuf n’indique sa provenance et le type d’élevage.
FAUX. Sur chaque œuf sont indiqués la Date de Consommation Recommandée, le calibre de l’œuf – c’est-à-dire sa taille, S pour petit, M pour moyen, L pour gros ou XL pour très gros – et le mode d’élevage. Ainsi quand votre œuf commence par 0, celui-ci est bio, 1, la poule est élevée en plein air, 2, elle est élevée au sol et 3, elle est élevée en batterie.
Les œufs donnent du cholestérol.
FAUX. Un gros œuf contient 500 mg de cholestérol, uniquement dans le jaune. Pour autant, la consommation d’œufs dans le cadre d’une alimentation saine n’augmente pas le risque de maladie cardiaque. En 2019, l’American Heart Association a publié un avis sur le cholestérol alimentaire et le risque cardiovasculaire. Selon ce document, les personnes en bonne santé peuvent intégrer jusqu’à un œuf entier par jour dans une alimentation bonne pour le cœur.
Les œufs doivent être conservés au réfrigérateur.
VRAI ET FAUX. Les œufs peuvent être conservés au réfrigérateur afin de garder leurs propriétés physiques plus longtemps. Mais ce n’est pas une obligation. En effet, l’essentiel en la matière est de garder les œufs toujours à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface. Les blancs d’œufs peuvent en outre être congelés dans un contenant hermétique.
Il est possible de consommer un œuf au-delà de la date limite de consommation.
VRAI. Pour les œufs, la mention date de consommation recommandée affichée à 28 jours, correspond à une date de durabilité minimale. Ce qui signifie que les œufs peuvent sans risque être consommés plusieurs semaines après cette date. Ils sont extra frais jusqu’à 9 jours après la ponte et frais jusqu’à 28 jours après la ponte. Les préparations sans cuisson à base d’œufs doivent être consommées dans les 24 heures. Vous pouvez à tout moment vérifier qu’un œuf cru est frais en le plongeant dans un récipient haut rempli d’eau. S’il flotte, jetez-le à la poubelle. Plus il coule, plus il est frais. La consommation d’œufs est globalement excellente pour la santé.
Sources :
- Anses. Consommation des œufs. Vrai. Faux. [En ligne]. Consulté le 27.05.2021.
- Ministère de l’Agriculture. Etiquetage des œufs : mode d’emploi. [En ligne]. Consulté le 27.05.2021.
- Circulation. Dietary Cholesterol and Cardiovascular Risk: A Science Advisory From the American Heart Association [En ligne]. Consulté le 27.05.2021.
- Anses. Table des compositions de l’œufs [En ligne]. Consulté le 27.05.2021.