La congélation en 5 points
Le principe de la congélation permet de conserver les aliments plus longtemps, en se prémunissant des bactéries sources d’infection intestinale. Voici ce qu’il faut savoir pour stocker viandes, poissons, fruits et légumes dans les meilleures conditions, dès l’achat ou la préparation.
1. La juste température.
La congélation permet d’empêcher les bactéries de proliférer et de provoquer une maladie d’origine alimentaire. Pour ce faire, vérifiez que la température de votre congélateur est réglée au moins à -18°C pour conserver les produits déjà congelés. Seuls les congélateurs 4 étoiles permettent de descendre à -26°C, qui correspond à la température minimum pour procéder à la congélation des aliments, et ainsi conserver le fait-maison plusieurs mois. Surtout ne recongelez aucun produit déjà décongelé.
Pour les aliments achetés dans le commerce, vérifiez bien les étiquettes avant de les placer dans votre congélateur. En effet, certains sont vendus dans les rayons frais après avoir déjà été décongelés. C’est le cas des anneaux d’encornets par exemple.
2. Chacun son contenant.
Optez pour des contenants hermétiques, idéalement en verre. Pensez à varier les tailles afin de vous permettre de décongeler la portion d’aliments selon vos besoins.
3. A chaque aliment sa méthode.
La viande, la volaille et le poisson sont à congeler crus de préférence. Pour conserver les nutriments des légumes frais, faites-les bouillir 5 à 10 minutes et rincez-les sous l’eau froide avant de les congeler. Congelez les fruits frais après les avoir rincés et essuyés pour enlever souillures et pesticides.
4. Une durée de consommation limitée.
Même s’ils peuvent être conservés longtemps, les aliments congelés ont chacun une durée de consommation limitée. Vous pouvez ainsi garder les tartes, quiches, autres pizzas pendant 2 mois. Pour le pain et le poisson frais vous aurez 3 mois. La viande se conserve 5 mois et les fruits et légumes jusqu’à 10 mois. Notez la date de congélation sur le contenant.
5. La décongélation sans risque.
Vous souhaitez cuisiner vos aliments congelés ? Pour que leur structure reste intacte, procédez à la décongélation via l’une des méthodes suivantes : dans le réfrigérateur, dans le four à micro-ondes en position décongélation ou par la cuisson. Ne décongelez pas à température ambiante afin d’éviter la prolifération des micro-organismes qui auraient survécu à la congélation.