Quels sont les bilans et valeurs recommandés en cas d'hypertension artérielle ?

Quelles sont les valeurs recommandées ?

La valeur cible de la pression artérielle en cabinet est inférieure à 140/90 mm Hg pour la plupart des patients âgés de moins de 80 ans ;
La valeur cible de la pression artérielle au repos à domicile est inférieure à 135/85 mm Hg pour la plupart des patients.

 

Si la tension artérielle est suppérieure à la valeur cible :

Plus de la moitié des personnes, ayant une pression artérielle normale élevée, seront atteintes d’hypertension au cours des quatre années suivantes à moins qu’elles modifient leurs habitudes de vie.  Alors, faites vérifier votre pression artérielle, au moins une fois par année.

Il existe des situations où la mesure peut être erronée :

  • Le « Syndrome de la blouse blanche » : La pression artérielle est élevée chez certaines personnes lorsqu’elles rencontrent un professionnel de santé. Par contre, celles-ci ont une pression artérielle normale lorsqu’elles vaquent à leurs activités quotidiennes. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la « blouse blanche » en référence à la blouse blanche que portent les professionnels de santé. Les personnes atteintes du syndrome de la « blouse blanche » peuvent connaître un risque légèrement accru de problèmes de santé. Cependant, leur risque est plus faible que celui enregistré chez les personnes ayant une pression artérielle élevée en cabinet et à domicile. Il est quand même nécessaire de surveiller régulièrement la pression artérielle étant donné que bon nombre de personnes atteintes du syndrome de la « blouse blanche » seront atteintes un jour ou l’autre d’hypertension.
    • Le terme hypertension « masquée » désigne le fait qu’une personne a une pression artérielle normale en cabinet mais une pression artérielle moyenne élevée en dehors du cabinet. Le médecin peut ne pas soupçonner la présence d’hypertension « masquée », à moins que la pression soit mesurée à domicile ou ailleurs entre les consultations. Si votre médecin pense que vous êtes atteint d’hypertension «masquée», il peut vous demander de mesurer votre pression artérielle à domicile.

Quel bilan faire une fois le diagnostic confirmé ?

Les examens  courants qui devraient être effectués chez tous les patients hypertendus en vue de leur évaluation comprennent :

  • l’analyse d’urine (bandelette urinaire) ;
  • la chimie du sang (potassium, sodium, créatinine) ;
  • la glycémie à jeun ;
  • le cholestérol sérique total à jeun, le cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (HDL), le cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL) et les triglycérides ;
  • un électrocardiogramme de repos

En cas de diabète, on doit évaluer l’excrétion urinaire d’albumine.

Pendant la phase d’entretien du traitement antihypertenseur, il faudrait répéter les examens notamment le dosage des électrolytes (Sodium, Potassium, Chlore, etc.), à une fréquence appropriée à l’état clinique.

Retour en haut