Les clés pour garder son
sang-froid en toute circonstance

Marie Worcel, psychologue clinicienne

Notre tolérance aux événements varie en fonction de notre niveau de fatigue physique, psychologique, des événements extérieurs qui peuvent nous affecter.  Mésententes et stress vont jouer sur notre capacité à garder notre sang-froid.

Pourquoi maîtriser sa colère ?

Il ne s’agit pas de s’empêcher de ressentir de la colère car elle est saine et essentielle. Elle agit comme un signal vous indiquant qu’une situation ne vous convient pas ou vous frustre vous permettant ainsi de modifier cette situation.
Il s’agit donc de reconnaître votre colère et de pouvoir prendre le recul nécessaire pour changer ce qui ne vous convient pas. Agir de manière impulsive pourrait vous porter préjudice, il est donc important de maitriser l’expression de cette colère.

Comment exprimer sa colère sainement ?

Optez pour la communication non violente : parlez de ce que vous ressentez sans accuser l’autre : on préfère commencer sa phrase par « je » suivi de ce que l’on ressent, plutôt que par un « tu » accusateur. On peut ensuite initier une demande ouverte du type « que penses-tu de… ?» suivi d’une idée de solution.  L’agressivité coupant le dialogue, communiquez afin que l’autre puisse entendre ce que vous avez à dire.

Être à l’écoute de ses émotions

La colère est naturelle mais il est important d’en prendre conscience pour qu’elle ne nous gouverne pas.  Apprenez à reconnaître les signes de votre colère et à en comprendre les raisons.

 Bénéfice : Diminution du risque de passages à l’acte

 

Prendre de la distance pour analyser la situation

Lorsque vous sentez la colère monter, n’hésitez pas à vous isoler pour vous calmer : sortez de la pièce, allez marcher. Quand le calme sera revenu vous aurez les idées plus claires.

 Bénéfice : Mots et actes ne dépasseront plus votre pensée

 

Maintenir des activités « soupapes »

Certaines activités peuvent vous permettre de vous défouler que ce soit le sport, le théâtre, etc.
Evitez les excitants comme le café et les désinhibants comme l’alcool.

 Bénéfice : Moins de sensibilité aux stimuli irritants

16 % des salariés disent devoir souvent cacher leurs émotions au travail

Retour en haut