Gérez votre stress et améliorez votre sommeil grâce à la luminothérapie
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.
Le syndrome de la dépression saisonnière apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. L’origine de ce syndrome demeure inconnue. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre cette dépression. On emploie également la luminothérapie pour contrer d’autres symptômes pouvant être associés à un dérèglement de l’horloge biologique interne, comme les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit.
Elle pourrait également être utile dans certains cas de dépression comme le post-partum (à la suite d’un accouchement) ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées. La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes.
Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui ressentent une légère « déprime hivernale » annuelle ou qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine.
Quand on dit que la lumière du soleil agit sur l’organisme, on ne parle pas seulement de son effet sur le bronzage : lorsqu’elle vient à manquer, tous les cycles se dérèglent et sont désorientés. La luminothérapie n’a pas son pareil pour remettre les pendules à l’heure.
Les bienfaits de la luminothérapie
La bonne humeur en toute saison !
Insuffisamment stimulée par la lumière, l’horloge biologique risque de se dérégler. A l’automne l’intensité lumineuse victime du raccourcissement des jours et de l’avènement de la grisaille, ne cesse de décliner. Vous êtes à la merci d’un coup de fatigue, physique et moral.
Pour éviter d’hiberner trop longtemps la luminothérapie est le remède idéal.
Comblant le manque de lumière naturelle, sa lumière à large spectre agit directement sur votre cerveau, pour vous redonner le moral.
30 minutes d’exposition quotidienne à la lumière d’une lampe de luminothérapie suffisent pour relancer la production « d’hormones du bonheur » (sérotonine) et réguler le métabolisme des hormones du sommeil (mélatonine).
Le plein d’énergie et de vitalité :
En synchronisant l’horloge biologique, la luminothérapie n’agit pas que sur le moral.
Elle vous permet de faire le plein de vitalité quelle que soit la saison.
La luminothérapie rétablit la hiérarchie jour/ nuit et harmonise les cycles biologiques, les sécrétions hormonales, etc.
Un sommeil profond et réparateur
En réimprimant un rythme clair à l’horloge biologique, la luminothérapie améliore aussi la qualité du sommeil.
Un décalage horaire envolé
L’hypothalamus orchestre les rythmes biologiques. En cas de décalage horaire ou de veillée prolongée, la période de sommeil n’est plus en phase avec les autres rythmes du corps.