Comprendre le cercle vicieux "stress et sommeil"
Nous sommes tous plus ou moins stressé(e)s…Ce stress peut se manifester par de l’énervement, de l’irritabilité, de la colère ou encore par du découragement.
Au niveau de notre corps, la signification du stress est différente : c’est une réponse de l’organisme pour s’adapter aux agressions subies au quotidien. Devant toute situation de menace, l’organisme sécrète de l’adrénaline et du cortisol pour pouvoir «fuir» et «lutter».
En cas de stress prolongé, le cortisol s’élève et s’accumule. Cela peut provoquer des perturbations de l’immunité, du métabolisme des sucres et des graisses, des troubles du sommeil, et de l’humeur, voire même une altération des neurones cérébraux. La sérotonine et la dopamine (hormones «boost» et du bien-être) vont être sollicitées de façon importante pour compenser, puis vont s’épuiser.
Ensuite, vient la phase d’épuisement : le taux de sérotonine et de dopamine chutent. Le cortisol reste élevé. L’organisme essaye encore de s’adapter.
Enfin le taux de cortisol chute, c’est le «burn out».
De nombreux facteurs sont susceptibles de perturber le sommeil : le stress est un de ses perturbateurs bien connu. Entre stress et sommeil, c’est le cercle vicieux : si vous êtes stressé(e) la journée, alors il y a de grandes chances que vous dormiez mal et si vous dormez mal, vous augmenterez les chances d’être stressé(e) la journée !